Au Collège François Villon, l’Anglais est la première langue vivante (LV1) enseignée à nos élèves (sauf Italophones).
En classe de sixième, les élèves concluent le cycle 3 au cours duquel ils ont normalement déjà découvert la langue anglaise et ce avant ou dès le CM1. Le niveau du Cadre Européen commun de référence pour les langues de fin de sixième est A1, soit utilisateur élémentaire de la langue (voir schéma ci dessous).
Durant le cycle 4, de la cinquième à la troisième, on apprend aux élèves à comprendre ou à utiliser l’anglais dans des situations simples en rapport avec leur environnement immédiat (école, les loisirs, la famille, le quotidien).
Les élèves s’entraînent dans les activités suivantes : écouter et comprendre, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer, découvrir les aspects culturels des langues vivantes.
L’objectif visé en fin de troisième est de faire des élèves des utilisateurs indépendants de la langue anglaise (voir schéma CERCL).
En classe de troisième, on fait passer aux élèves, le test de positionnement Ev@langue. Ce dernier permet de situer le niveau des élèves au regard du CECRL dans les différentes compétences (production écrite, compréhension de l’écrit et compréhension de l’oral).
Pour les préparer à ce test, mais aussi au Brevet des Collèges, nous avons choisi au Collège François Villon de faire passer une épreuve commune d’anglais à tous nos élèves en fin d’année de quatrième.
Au Collège François Villon, l’équipe d’anglais a à disposition de nombreux moyens, matériels et humains pour permettre aux élèves d’être dans des situations réelles de communication, que ce soit avec la balado diffusion (MP3, MP4), les cours en demi groupe, l’assistant(e) de langue anglaise, le fond de littérature et de BD en anglais ou le studio de radio Diva14 (enregistrement de podcasts en anglais par les élèves).
Liens utiles :
CECRL: https://eduscol.education.fr/1971/cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-cecrl
Ev@lang :
https://www.france-education-international.fr/evalang?langue=fr