« Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain… Le théâtre est donc, au premier chef, un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité. »
Jean Vilar
Nombre d’élèves maximal : 12
Classes concernées :
En priorité les élèves de 6 ème
Et selon les emplois du temps, des élèves de 5 ème ayant déjà suivi l’atelier ADLS l’année précédente et souhaitant poursuivre l’atelier
Résumé du projet. :
Ce parcours des Arts de la scène propose une première approche ludique du théâtre basée sur le jeu et le plaisir d’apprendre, pour permettre aux élèves de découvrir certaines règles du jeu scénique dans un esprit de co construction et de bienveillance.
Les enjeux principaux sont artistiques et éducatifs :
Il s’agit de permettre à chaque élève, par la pratique du théâtre de :
Développer sa concentration ;
Apprendre à canaliser son énergie ;
Déployer sa créativité ;
Développer son expression orale et corporelle ;
Découvrir la dramaturgie du texte (lecture à voix haute, réflexion et exploration organique du texte) ;
Développer une intelligence des situations et une capacité à maitriser un espace ;
Pour les élèves éloignés de la culture vivante, c’est l’occasion d’ouvrir de nouveaux horizons et de les amener vers le théâtre.
Contenu d’une séance type :
Jeux et échauffements corporels pour développer l’esprit de groupe et les capacités de chaque élève ;
Exercices d’improvisation pour développer leur imaginaire et leur rapport à l’espace de jeu ;
Travail autour d’un texte théâtral choisi par les élèves (à partir d’un corpus proposé par l’enseignante).
La présentation devant un public au CMA 14 et au collège Villon représente un objectif pédagogique : Fruit d’un travail sur l’année, il invite à se rassembler pour défendre un projet collectif, pour le mener à son terme, et l’éprouver devant un public.
Programme 2020-2021 du parcours ADLS
1 er trimestre :
Durant les 1ères semaines (septembre-octobre) rencontre des différentes classes de 6 ème pour faire découvrir l’atelier et constituer le groupe
- La participation des élèves, par un système de vote, est utilisée régulièrement afin de les impliquer et de les responsabiliser dans leurs choix.
A chaque séance est abordé un mot spécifique au vocabulaire du théâtre Ces mots sont revus à l’atelier suivant. L’histoire du théâtre depuis ses origines est également abordé de manière simple et ludique, par petites touches, en fonction du temps disponible et leur donner une approche globale et transversale des arts de la scène.
- Un travail spécifique est mené sur le corps dans l’espace et la concentration au travers de jeux.
- Des résumés de dix très courtes pièces d’auteurs contemporains (5’55 ‘’), issues de « Divers Cités 2 » parues aux Editions Théâtrales Jeunesse sont proposées aux élèves. Ceux ci votent en fonction de leur intérêt pour le sujet. Les formes d’écriture proposées par les différents auteurs jeunesses sont également très riches (monologues, formes chorale, dialogues…) et permettent de faire découvrir l’intérêt théâtral de chacune des formes.
- Deux pièces proposées sont à choisir par les élèves.
Une des deux pièces sera montée dans son intégralité.
2nd trimestre : Début du travail sur la pièce sélectionnée
- le temps de travail se scinde en deux parties : 1 ère heure travail sur le corps et l’improvisation, 1 ère heure de travail sur le texte et sa compréhension.
- Le travail corporel est nourri par le choix des textes, le titre de la pièce, les mots clefs du texte), et ce qu’ils représentent dans l’imaginaire des élèves : théâtre image.
3 ème trimestre : Continuation du travail sur la pièce séléctionnée
1 heure de travail corporel, puis une heure de théâtre
La durée de la restitution ne devrait pas excéder 30 minutes.
2 sorties offertes par le collège dans l’année scolaire
Après chaque un temps d’échange en atelier est proposé, pour que chaque élève puisse exprimer son ressenti, et que les sentiments puissent laisser place à un début d’analyse.
Pour permettre aux élèves de découvrir des spectacles vivants ;
Pour permettre aux élèves de se questionner sur la place de l’artiste sur scène et dans la société ;
Pour permettre aux élèves de se questionner sur le rôle du spectateur dans la salle et dans la société ;
L’évaluation se fait en continu et à l’oral avec les élèves. Elle est basée sur les progrès individuels et collectifs au sein de l’atelier. Une évaluation écrite est également faite, chaque semestre, par l’enseignante, via la plateforme numérique du collège (ENT) et apparaît sur le bulletin scolaire des élèves. Une dernière évaluation est également prévue après la restitution finale (s’il y a lieu). Un questionnaire est alors remis à chaque élève pour recueillir ses impressions sur l’atelier, les progrès qu’il,elle pense avoir accomplis et son envie éventuelle d’intégrer le CMA14 l’année suivante. Cette évaluation continue s’appuie principalement sur :
Le vivre ensemble
L’écoute et le partage avec le reste du groupe ;
Le respect, de soi, des autres et du matériel ;
La bienveillance.
La découverte de son instrument (voix et corps)
L’expression orale (respiration, projection vocale, adresse, articulation) ;
L’expression corporelle (concentration, maîtrise de son énergie corporelle) ;
Une première approche de l’espace scénique
La prise en compte de l’espace scénique ;
La prise en compte des autres dans cet espace ;
La prise en compte du public.
La créativité et la mise en jeu
Le déploiement de sa créativité et de sa sensibilité individuelle ;
Le développement de l’imaginaire individuel et collectif ;
L’improvisation individuelle et collective ;
La choralité ;
La découverte des enjeux dramaturgiques et le rapport au texte : Lire, raconter, adresser, découvrir et faire vivre un personnage…
Horaires :
Les jeudis de 14h30 à 16h30 sur le temps scolaire, soient deux heures de cours hebdomadaires de début septembre à fin juin.
Temps forts :
La semaine du théâtre au CMA 14 dates à déterminer
Elle permettra aux élèves du parcours ADLS de découvrir les travaux des différents parcours théâtre du CMA 14.
Restitution finale, dates à déterminer
Une représentation au CMA 14 et une représentation au Collège François Villon (salle Doisneau) destinée aux familles et personnels.
Lieu des cours :
Au CMA 14
Intervenante :
Elsa Saladin Benattar (théâtre) CMA 14