Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT, écoles de service public) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).
Les cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels et technologiques, elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.
Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.
Cette cordée intitulée « Cuisine, Service, Pâtisserie : un triptyque 100% emploi » encorde le collège Villon et le lycée des métiers BELLIARD et l’EREA DUMAS.
Cette cordée implique la découverte du monde de l’enseignement supérieur par les élèves participant à la cordée de la réussite. Cette action conduit notamment à présenter les formations que Lycée des Métiers BELLIARD / l’EREA DUMAS propose mais également à présenter d’autres formations ou à mettre en relation le collège/lycée avec d’autres formations. La cordée de la réussite ne constitue en aucun cas un dispositif pour promouvoir exclusivement les formations dispensées par la tête de cordée ni pour opérer une forme de pré recrutement,